L’idée de cette recette m’est venue lors de la préparation de la farce de mes dernières tomates farcies (voir posts précédents) !
Pour le besoin de la mie de pain de la farce, j’ai acheté deux pains bâtards que j’ai coupé en deux dans la longueur pour récupérer la mie.

Je me suis ainsi retrouvé avec 4 « coques » de pain, réceptacles parfait pour une préparation à passer au four..
J’avais déjà utilisé dans le passé ces supports pour les garnir d’un fond de sauce tomate, de tomates fraiches, de mozzarella, d’origan et de quelques olives, et en faire de délicieuses pizzas individuelles passées 25 mn à four 180°C.
Mais, aujourd’hui, en pleine saison des courgettes dont on ne sait plus quoi faire, voici donc la garniture que j’ai choisi:

Pour 4 croustinettes (le choix du nom vient du bruit que ça fait quand on croque dedans.. Et j’ai pas trouvé mieux 🙂 !):

– 4 coques de pain vidées de leur mie (mie utilisée pour une farce ou encore dorée au four et passée au mixer pour faire une belle chapelure ..)
– 1,2 kg de courgettes jaunes (les vertes feront aussi bien)
– 2 gros oignons jaunes
– 1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans une tasse d’eau
– 2 cs d’huile d’olive
– 10 œufs entiers + 2 jaunes (soit l’équivalent de 3 œufs par coques)
– 10 cl de crème fraiche liquide
– 1/2 cc de muscade râpée
– 2 belles tranches de jambon blanc un peu épaisses
– 1 bouquet de ciboulette
– Env. 80g de Grana Padano râpé (moins cher que le Parmiggiano et aussi disponible en sachet)
– Env. 280 g d’Emmental ou comté râpé (ou passer au mixer pour faire du grain de fromage)
– Poivre moulu


Dans une sauteuse, mettre à chauffer l’huile d’olive et ajouter les oignons détaillés en petits cubes puis les courgettes épluchées -1 bande sur 2- et coupées en cubes de 2cm. Laisser prendre à feu vif pendant 5 minutes en tournant régulièrement, puis ajouter le bouillon de volaille et laisser réduire/compoter à feu moyen pendant encore 10 mn.
Pendant ce temps, dans un saladier, casser vos œufs, verser la crème fraiche, la muscade râpée, le jambon découpé en lanières de 1x2cm (ou en dés de 1/2cm si tranche très épaisse ou dés en sachet..), la ciboulette ciselée (on est généreux en ciboulette), le Grana Padano en poudre et le poivre (je ne mets pas de sel en plus car: jambon, fromages râpés, bouillon volaille, tout cela est déjà beaucoup salé par les industriels !).

Battre au fouet manuel ou à la fourchette, puis incorporez les courgettes préparées et refroidies à température tiède (on ne veut pas cuire les œufs dans le saladier.. Mais si vous voulez gagner du temps, incorporez de la ciboulette surgelée, ce qui va amener votre appareil à quiche à une température suffisamment froide pour supporter des légumes encore un peu trop chauds 🙂 ). Mélanger avec soin et verser avec une louche dans chaque coque pour amener la préparation à niveau.
Touche finale avec le fromage râpé ou moulu en grains, parsemé sur le dessus.

 

 

Disposer les coques garnies sur une plaque de cuisson et placer dans votre four préalablement chauffé à 180°C.
30mn à 35mn de cuisson et/ou retirer quand les coques ont un dôme bien gonflé et doré !

On sert avec une belle salade verte garnie de quelques quartiers de tomates fraîches et assaisonnée d’une vinaigrette un peu moutardée (le vinaigre et la moutarde vont aller agacer un peu la tranquille douceur de nos courgettes..) et on a un repas complet pour 8 personnes (1/2 croustinette par pers. est très raisonnable 🙂 ..) !

Une réponse à “Croustinettes de courgettes ..”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.