Moules froides sauce mayonnaise aux herbes et jus de cuisson …
Incroyable régal que cette recette de moules à réaliser avec un reste de moules marinières et à servir très frais comme entrée apéritive ! Le goût est juste bluffant et n’espérez pas en sauver une seule de votre plat une fois à table …
Ingrédients:
- Moules marinières cuites (voir recette en lien)
- Jus de cuisson filtré des moules
- 50 cl de mayonnaise maison
- 1 bon bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 1 citron jaune
- 5 échalotes
- 1 gousse d’ail
Réalisation:
Pour la sauce:
Monter une mayonnaise maison bien serrée (un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde forte, sel, huile de colza ou tournesol) et la mettre dans un bol assez grand pour contenir le reste de la préparation.
Ajouter la ciboulette ciselée, les échalotes et l’ail détaillés finement et le persil haché.
Incorporer ces herbes en les mélangeant à votre mayonnaise.
Verser le jus d’un citron puis une première louche de jus filtré et refroidi de vos moules marinières.
Mélanger délicatement au fouet manuel.
Incorporer ainsi successivement plusieurs louches de jus jusqu’à obtenir une sauce mayonnaise liquéfiée mais sans excès car on veut garder un effet « nappage/enrobage » sur les moules.
Quand votre sauce est prête, retirer la moitié supérieure de chaque coquille de moule et poser la demi coquille avec la moule dans un plat.
Quand tout le fond de votre plat est garni, verser uniformément de la sauce avec votre louche pour que chaque moule en reçoive.
Remonter un deuxième couche, napper et répéter l’opération jusqu’à épuisement de vos moules et de la sauce.
Mettre au frais au minimum 2 heures (une nuit est parfaite -sous film alimentaire- pour que tous les arômes se répartissent et que le plat soit bien froid).
Servir à l’assiette ou dans des bols individuels. S’accompagne d’une bonne baguette croustillante pour saucer (ou d’une petite cuillère pour limiter l’impact calories..) et s’accommode parfaitement d’un vin blanc sec type muscadet, sancerre,.. idéalement le même que celui de la cuisson.
L’astuce d’Albapetrus:
Garnissez les coquilles dont les moules sont les plus petites avec les moules que vous récupérerez déjà décoquillées dans le jus.
Important: imprimez cette recette à l’avance en plusieurs exemplaires, vos convives vont vous supplier de la leur donner après dégustation !
Le petit plus d’albapetrus:
Si vous cuisinez vos moules marinières exclusivement pour cette recette (et cela arrivera dès que vous aurez goûté ce plat !), mettez 4 feuilles de lauriers à la cuisson. Cela renforcera le goût du jus de cuisson utilisé pour notre sauce.