Tomates courgettes ratatouille aubergines

OMELETTE POMMES DE TERRE/JAMBON ET SA COMPOTÉE DE LÉGUMES D’ÉTÉ..

Il vous reste quelques tomates et courgettes ?

Alors sublimez cette omelette pommes de terre/jambon aux herbes avec sa couverture de compotée courgettes/tomates

Ingrédients pour 3-4 personnes:
Pour l’omelette:
– 6 œufs moyens
– 2 belles pommes de terre
– 1 oignon jaune
– 200 g de jambon blanc en tranche épaisse (ou dés de
jambon en sachet)
– Ciboulette fraîche (ou surgelée en dosette)
– 1 cs de crème fraîche épaisse ou 5 cl de crème liquide
– 1 cs d’eau ou de lait
– 1 cs d’huile pour la cuisson
– Muscade râpée, sel et poivre.

 

Pour la compotée de légumes:
– 1 courgette
– 1 oignon jaune
– 3 tomates- 1 gousse d’ail
– Thym, romarin, laurier
– 2 traits de Tabasco rouge
– 3 cs d’huile d’olive
– Sel, poivre.

Réalisation:

On commence avec la compotée de légumes. Dans une sauteuse, on met l’huile d’olive à chauffer, puis la courgette épluchée une bande sur deux détaillée en en quart de rondelles et l’oignon émincé. On fait suer à feu vif en remuant. On rajoute les herbes, la gousse d’ail dégermée et écrasée sous la lame d’un grand couteau, puis les tomates coupées en petits quartiers. Deux traits de Tabasco pour donner du peps à notre future compotée, on passe à feu moyen et on laisse cuire à couvert 25 à 30 mn.

Pendant ce temps, on coupe les pommes de terre épluchées en gros dés env. 8 mm et on les met dans une poêle chaude diam. 20-22 cm, à bords hauts. On les fait rissoler avec l’huile pendant 10 mn. à feu vif.
On baisse à feu moyen et on ajoute l’oignon émincé et grossièrement haché au couteau. On fait revenir pendant 10 mn. En remuant fréquemment pour que les oignons et les pommes de terre blondissent sans trop griller. On maintien à feu très doux et on s’attaque à finir l’omelette !
Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la crème fraîche, le jambon coupé en gros dés, la ciboulette ciselé, de la muscade, le sel et le poivre.
On bat sans exagération avec une fourchette et on détend la préparation avec la cs d’eau ou de lait si celle-ci paraît trop épaisse (on veut un appareil à omelette assez fluide pour retarder la prise des œufs à la cuisson et obtenir une cuisson épaisse type galette ou tortilla qui restera néanmoins moelleuse).

On remet notre poêlée de pommes de terre/oignon à feu vif et on verse le contenu du saladier dans la poêle en veillant à immédiatement répartir le jambon et les pommes de terre partout dans la poêle avec la fourchette.
On baisse le feu à moyen, on couvre la poêle et on laisse cuire 8 mn. sans remuer. Puis on découvre la poêle et on termine la cuisson de notre galette-omelette en épanchant le surplus d’omelette liquide en surface vers les bords que l’on décollera doucement pour y faire cuire ce liquide restant.
Quand il n’y a « plus » d’omelette liquide en surface et que notre galette-omelette en moelleuse à souhait, on la décolle de la poêle et on la fait glisser sur une assiette.
On garnit la surface de l’omelette avec nos légumes dont on aura asséché le jus de cuisson pour obtenir l’effet « compotée ».
On déguste avec une belle salade verte ? Bon appétit !

Une réponse à “Omelette pommes de terre/jambon et sa compotée de légumes d’été ..”

  1. Quelle jolie présentation, j’en ai eu l’eau à la bouche rien qu’en découvrant cette omelette. Et sa saveur égalait le visuel, un vrai régal pour toute la famille (car tout le monde en a profité du coup) ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.